Protection Sociale Complémentaire
La ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Amélie de Montchalin, a présidé la réunion de lancement des travaux sur l’ordonnance PSC qui doit être discutée au CCFP au début 2021. L’UNSA a rappelé ses 10 principes et principales revendications. L’ambition est de permettre à tous les agents publics, titulaires comme contractuels, actifs comme retraités, de bénéficier d’une Protection Sociale Complémentaire de qualité.
L’UNSA a rappelé dix éléments qu’elle juge comme importants alors que s’ouvre ce dossier aux multiples enjeux (couverture santé de tous les agents, prévoyance améliorée, pouvoir d’achat,…)
1. Un couplage entre santé et prévoyance.
2. Un dispositif prenant en compte la solidarité intergénérationnelle.
3. Un dispositif prenant en compte la solidarité professionnelle, qui couvre tous les agents en toutes circonstances.
4. Une participation significative et incitative de l’employeur.
5. Une adhésion non obligatoire dans le cadre actuel.
6. Un dispositif qui donne une place au dialogue social dans l’établissement des cahiers des charges, des appels d’offre, des choix retenus.
7. L’amélioration des dispositions statutaires en prévoyance.
8. La nécessité de ne pas entretenir la confusion entre Protection sociale et Action sociale.
9. L’inclusion de la dépendance dans les offres retenues.
10. La portabilité indispensable.
L’ordonnance devrait couvrir toute la fonction publique et ouvrir la porte à des discussions versant par versant. La ministre a évoqué des perspectives permettant d’améliorer la couverture des agents publics en santé et en prévoyance avec une meilleure participation financière des employeurs publics.
L’UNSA Fonction publique est donc prête à participer à des discussions ou à des négociations.
Au CCAS, à la Mairie et à la Métropole de Montpellier, nous avons demandé au Maire-Président de ne pas attendre les dates fixées par les ordonnances pour prendre en charge la mutuelle et le maintien de salaire de tous les agent.es de nos collectivités.