top of page

Protection Sociale Complémentaire

unsa PSC.webp

La ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Amélie de Montchalin, a présidé la réunion de lancement des travaux sur l’ordonnance PSC qui doit être discutée au CCFP au début 2021. L’UNSA a rappelé ses 10 principes et principales revendications. L’ambition est de permettre à tous les agents publics, titulaires comme contractuels, actifs comme retraités, de bénéficier d’une Protection Sociale Complémentaire de qualité.

L’UNSA a rap­pelé dix éléments qu’elle juge comme impor­tants alors que s’ouvre ce dos­sier aux mul­ti­ples enjeux (cou­ver­ture santé de tous les agents, pré­voyance amé­lio­rée, pou­voir d’achat,…)

1. Un cou­plage entre santé et pré­voyance.

2. Un dis­po­si­tif pre­nant en compte la soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle.

3. Un dis­po­si­tif pre­nant en compte la soli­da­rité pro­fes­sion­nelle, qui couvre tous les agents en toutes cir­cons­tan­ces.

4. Une par­ti­ci­pa­tion signi­fi­ca­tive et inci­ta­tive de l’employeur.

5. Une adhé­sion non obli­ga­toire dans le cadre actuel.

6. Un dis­po­si­tif qui donne une place au dia­lo­gue social dans l’établissement des cahiers des char­ges, des appels d’offre, des choix rete­nus.

7. L’amé­lio­ra­tion des dis­po­si­tions sta­tu­tai­res en pré­voyance.

8. La néces­sité de ne pas entre­te­nir la confu­sion entre Protection sociale et Action sociale.

9. L’inclu­sion de la dépen­dance dans les offres rete­nues.

10. La por­ta­bi­lité indis­pen­sa­ble.

L’ordon­nance devrait cou­vrir toute la fonc­tion publi­que et ouvrir la porte à des dis­cus­sions ver­sant par ver­sant. La minis­tre a évoqué des pers­pec­ti­ves per­met­tant d’amé­lio­rer la cou­ver­ture des agents publics en santé et en pré­voyance avec une meilleure par­ti­ci­pa­tion finan­cière des employeurs publics.

L’UNSA Fonction publi­que est donc prête à par­ti­ci­per à des dis­cus­sions ou à des négo­cia­tions.

Au CCAS, à la Mairie et à la Métropole de Montpellier, nous avons demandé au Maire-Président de ne pas attendre les dates fixées par les ordonnances pour prendre en charge la mutuelle et le maintien de salaire de tous les agent.es de nos collectivités.

bottom of page