LES VALEURS DE L'UNSA

Créée en 1993, l'Union Nationale des Syndicats Autonomes s'implante et prend de l'ampleur chaque jour dans le secteur public et privé.

A ce jour, 380 000 salarié.es et agent.es nous font confiance et sont regroupé.es au sein de 8000 syndicats. L'UNSA s'est en quelques années imposée comme une force incontournable dans le paysage syndical français.

L'UNSA est représentative dans les 3 versants de la Fonction Publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) et constitue l'une des premières forces syndicales dans le secteur public.

Dans la Fonction Publique Territoriale, l'UNSA compte 500 syndicats et 15000 adhérents.

POSITIVE

moi ca va je suis à l'unsa.jfif

L'UNSA promeut un syndicalisme en adéquation avec le monde dans lequel nous vivons. Des adaptations sont nécessaires. Pour nous, affirmer cela c'est sauver les systèmes solidaires, c'est l'assurance d'être efficace pour les agent.es. Chacun sait combien il est plus facile de s'opposer et de dénoncer que de proposer afin d'être un acteur positif et responsable. La théorie du "tout ou rien" mène droit dans le mur et fait le jeu des politiques les plus libérales et les plus injustes.

REPUBLICAINE

L'UNSA oeuvre pour le respect des principes énoncés par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Nous nous revendiquons du camp du progrès social. Nous souhaitons combattre pour le respect des libertés démocratiques et refusons toute forme de racisme et de discrimination.

LAIQUE

le service public n'est pas une charge m

L'UNSA considère que la laïcité est un principe fondamental et moderne, garant de la liberté de conscience et de la tolérance mutuelle.

NOTRE ADN : L'AUTONOMIE

A l'UNSA, ce sont les syndicats et les fédérations qui établissent leurs revendications et leurs actions. L'UNSA respecte l'identité de ses composantes dans leur fonctionnement interne, leur démarche syndicale et dans leur expression publique.

L'autonomie permet de faire vivre un syndicalisme de terrain en prise directe avec le quotidien des agent.es.