top of page

BLOG  UNSA TERRITORRIAUX MONTPELLIER

Rechercher

Rétrospective du 6ème Congrès de l'UNSA Territoriaux

Moment fort de la vie de la fédération, le Congrès s'est réuni du 5 au 7 juin au Corum de Montpellier. Des échanges nourris se sont succédés pour dresser un bilan des 4 dernières années mais aussi pour fixer le cap de la politique générale de l'UNSA Territoriaux pour ce mandat. Le Congrès s'est clôturé sur les élections du nouveau Secrétariat Fédéral et des membres des commissions fédérales.


Lors de la première matinée, les congressistes ont récupéré les informations nécessaires auprès des banques d'accueil dédiées ainsi que le matériel de vote pour les porteurs de mandats.


Avant le démarrage officiel du Congrès, près de 400 participants ont partagé un moment convivial autour d'un repas pris dans le salon Esplanade.



À 13h45, le Congrès était officiellement lancé avec les discours d'ouverture de Sandrine Campos, chargée de l'organisation locale, et de nos remerciements aux bénévoles, Céline Édouard, secrétaire générale UNSA Territoriaux Montpellier, Métropole et CCAS et Fabrice Salles, secrétaire général de l'Union Régionale Occitanie.




Les interventions se sont succédées, après un discours poignant de Renaud Calvat, 1er vice-président de Montpellier Métropole et Maire de Jacou, avec les secrétaires généraux des composantes de l'UNSA. Claude Lassalvy - UNSA Retraités, Luc Farré pour l'UNSA Fonction publique, Laurent Escure pour l'UNSA et Michel Lestienne pour l'UNSA Territoriaux, sont venus conclure des interventions fortes autour des valeurs de l'UNSA, qui nous rassemblent.



Cette première journée, qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, s'est terminée après une intervention de notre partenaire, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), au sujet de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) et une présentation des services offerts aux militants par l'UNSA CréaCom, UNSA Please et UNSA Formation.



La deuxième journée démarre avec la présentation du rapport d'activité 2020-2024. Des focus sont faits sur la commission des retraités par Jean Roger Guiban, le pôle formation avec Jean Marc Mercier et des outils de communication par Pierre d'Andrea. Michel Lestienne vient conclure et synthétiser ce rapport présenté aux congressistes.



Plusieurs personnes sont intervenues lors du débat général puis un vote à main levée a validé le rapport d'activité. Puis, la résolution générale a été présentée avant la pause déjeuner, concluant une matinée chargée en informations.



Après la pause-déjeuner et le vote de la résolution générale, les candidats aux commissions ont été présentés aux congressistes, puis les deux listes candidates au Secrétariat Fédéral. Le départ du vote électronique est donné. En parallèle, les militants UNSA Territoriaux ont l'occasion de découvrir le village des partenaires durant la durée des opérations de vote.


Pour conclure ces deux journées intenses, le temps était venu pour l'ensemble des participants de profiter d'un moment de détente à la soirée festive au domaine de Grammont, sur le thème de la féria. C'est dans une ambiance conviviale que s'est achevé ce moment de partage, après un repas en plein air.



Lors de la dernière matinée de ce 6ème Congrès, les travaux ont repris avec une table ronde autour de la souffrance au travail et comment agir, suivi d'échanges sous la forme d'un théâtre participatif.


La commission des mandats a ensuite procédé au dépouillement des résultats de l'élection au secrétariat fédéral durant l'intervention du maire de Montpellier, Michaël Delafosse. La liste "100% libres ensemble" remporte la majorité des suffrages avec près de 64% des voix exprimées. Le bureau fédéral a désigné Charles Cosse comme nouveau secrétaire général, Karine Defromont et Karine Mille en tant que sécrétaires générales adjointes, Corinne Mondon, trésorière et Antonio Martins, trésorier adjoint.


La fédération remercie :

  • l'équipe Syndicat Unsa Mairie, Métropole et CCAS de Montpellier et les bénévoles pour leur accueil et pour leur énergie déployée dans la réussite de cet évènement,

  • les participants pour leur engagement militant et leur bonne humeur,

  • l'UNSA et l'UNSA Fonction Publique pour leur soutien, mention spéciale à Stéphanie Valmaggia-Desmaison et toute son équipe UNSA CréaCom,

  • l'équipe régie mais aussi notre duo d'animateurs pour la coordination du déroulé,

  • l'ensemble de nos partenaires,

  • la Mairie et la Métropole de Montpellier,

  • tous les invités qui ont répondu présents !







Comments


bottom of page