top of page

BLOG  UNSA TERRITORRIAUX MONTPELLIER

Rechercher

Hommage aux agents victimes des extrémistes islamistes



Ce 16 octobre 2023 marque le troisième anniversaire de l'attentat islamiste qui a conduit à l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.


Trois ans après, un nouveau drame touche notre école, un attentat au lycée d’Arras qui s’est traduit par la mort d’un professeur de français, Dominique Bernard. Trois autres agents ont été blessés.

Au travers de l’école, c’est sa fonction émancipatrice des élèves qui est visée.

Ces deux attentats nous rappellent que la France est toujours confrontée à la menace terroriste islamiste. Nous devons rester unis autour de notre école, dans la République, pour la combattre.

Nous devons continuer à défendre la laïcité, à lutter contre la violence et l'extrémisme islamiste.

Samuel Paty a été assassiné pour avoir montré, lors d'un cours sur la liberté d'expression, des caricatures du prophète Mahomet. Son assassinat a été un acte barbare et lâche, qui a choqué la France et le monde entier.

La laïcité est un principe fondamental de notre pays et de notre école. Elle garantit la liberté de conscience et la liberté d'expression. La laïcité garantit aussi l’exercice de toutes les religions. Elle est essentielle pour permettre le vivre-ensemble dans un pays pluriel comme le nôtre.

En ce 16 octobre 2023, nous avions prévu, à l’UNSA Fonction Publique, de commémorer le souvenir de Samuel Paty, martyr de la laïcité et de notre République.

Nous n’oublions pas les autres agents publics assassinés ces dernières années, victimes eux aussi d’attentats islamistes :

Stéphanie Monfermé tuée dans son commissariat en 2021 ;

Aurélia Trifino, Damien Ernest, Anthony Lancelot et Brice Le Mescam assassinés en 2019 lors de l’attaque contre la préfecture de Police ;

Arnaud Beltrame, gendarme, qui a sauvé un otage au prix de sa vie à Trèbes en 2018 ;

Xavier Jugelé, policier abattu sur les Champs-Elysées en 2017 ;

Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, policier et agente administrative, tués par un terroriste islamiste chez eux, à Magnanville, en 2016 ;

Clarissa Jean-Philippe, jeune policière, tuée à Montrouge en 2015 juste avant la prise d’otages de l’Hyper Cacher, Franck Brinsolaro, policier, mort lors de l’attaque contre Charlie Hebdo et Ahmed Merabet, policier abattu froidement juste après.

Nous n’oublions pas toutes les victimes des terribles attentats islamistes qui ont frappé notre pays depuis 10 ans : Nice, Romans-sur-Isère, Villejuif, Strasbourg, Paris, Carcassonne, Marseille, Saint-Etienne-du-Rouvray, Toulouse, Montauban.

L’engagement des agents publics est plein et entier pour assurer leurs missions. Des agents ont été assassinés dans l’exercice de leur fonction : policiers, enseignants, agents du fisc, agents des routes, assistants sociaux, douaniers, agents pénitentiaires, inspecteurs du travail, infirmiers, aides-soignants…

L’UNSA Fonction Publique salue leur mémoire. Ensemble, nous ne devons jamais les oublier.

Bagnolet le 16 octobre 2023

Luc Farré

Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique



コメント


bottom of page