top of page

BLOG  UNSA TERRITORIAUX MONTPELLIER

Rechercher
  • Photo du rédacteurUNSA

Des points d’indice supplémentaires pour les agents publics les moins rémunérés

L’UNSA, avec d’autres organisations, réclame régulièrement une réévaluation des grilles indiciaires afin d’éviter des rémunérations inférieures au SMIC. Le gouvernement a décidé d’attribuer des points d’indice aux agents concernés.


Augmenter les grilles des agents de caté­go­rie C : une exi­gence de l’UNSA

Avec la hausse du SMIC et malgré la reva­lo­ri­sa­tion liée à PPCR, les rému­né­ra­tions brutes des agents de caté­go­rie C du pre­mier grade (échelons 1 à 5) et du deuxième (échelons 1 à 2) étaient infé­rieu­res au SMIC. Pour com­pen­ser, l’employeur public verse actuel­le­ment à ces agents une indem­nité dif­fé­ren­tielle.


Le gou­ver­ne­ment, par la voix de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a annoncé une hausse des grilles indi­ciai­res au 1er avril 2021.

  • + 2 points pour les indices 330 à 333

  • + 1 point pour les indices 334 et 335

La valeur du point d’indice n’a tou­jours pas été réé­va­luée depuis 2017. C’est le gel de la valeur du point d’indice qui conduit le gou­ver­ne­ment à courir der­rière le SMIC. Un point d’indice brut men­suel vaut tou­jours 4,69 €. À savoir :

  • 3814000 agents sont concernés.

  • L’indemnité différentielle n’est pas soumise à retenue pour pension alors que les points d’indice le sont.

L’UNSA Fonction Publique réaf­firme la néces­sité d’ouvrir des négo­cia­tions sala­ria­les rapi­de­ment afin d’amé­lio­rer le pou­voir d’achat de tous les agents et en par­ti­cu­lier celui des agents les moins rému­né­rés. C’est également indis­pen­sa­ble pour pré­ser­ver l’attrac­ti­vité de la fonc­tion publi­que.

Comments


bottom of page