BLOG  UNSA TERRITORRIAUX MONTPELLIER

Rechercher

Confinement : Organisation à la Mairie et à la Métropole de Montpellier


Suite au comité technique de jeudi 1er avril, aux notes de services parues vendredi 2 avril et au CHSCT extraordinaire de ce matin, voici toutes les informations concernant les modalités de travail pendant cette période de confinement.


LES SITUATIONS ADMINISTRATIVES POSSIBLES :


  • Mon service est ouvert et mon activité est maintenue : je suis en TCD et/ou en présentiel en respectant les gestes barrières.

  • Mon activité est réduite ou suspendue : je suis en TCD ou affecté.e à d’autres missions de service public ou je suis en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) à la disposition de mon employeur.


A ce jour, les services relatifs à la culture et au sport sont fermés. 9 médiathèques restent ouvertes sur la métropole. Les parcs et jardins sont ouverts selon les dispositions gouvernementales. L'administration est en attente de directives nationales concernant les piscines et les ALSH.

10 crèches municipales et 4 groupes scolaires (Boulloche/Woolf, Pottier/Chaplin, Savary/Boucher, Brel/Signoret) sont ouverts afin d’assurer l’accueil des enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure. Ces crèches assureront un accueil limité à 10 enfants. L’Inspection Académique gère les inscriptions sur les différentes écoles où seront mobilisés 50 agent.es par semaine. Pour complément d’informations, vous trouverez en pièce jointe la liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil est envisagée.


  • Je dois garder mes enfants de moins de 16 ans scolarisés jusqu’en 3ème. Je dois fournir des justificatifs à mon manager. Je serai placé.e en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA).

Si je vis en couple, je dois fournir une attestation de l’employeur de mon conjoint certifiant qu’il/elle ne disposera pas de jours pour garder nos enfants.

Si je suis dans une autre situation (célibataire, séparé.e, veuf/veuve…), je fournis une attestation sur l’honneur précisant que je suis seul.e à assurer la garde de mes enfants pendant la période de confinement.


CONGES/RTT


Les agent.es qui avaient posés des jours de congés et/ou RTT pendant les vacances scolaires peuvent les modifier s’ils le souhaitent.

L’administration contraint tous les agent.es à poser 8 jours de CA pour les agent.es à 35 heures et 10 jours de CA/RTT pour les agent.es à plus de 35 heures entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021. Ces jours devront obligatoirement solder les jours CA de 2020. L’UNSA s’est exprimée contre cette mesure lors du CHSCT. L’administration s’est engagée à étudier des situations individuelles d’agent.es devant poser exclusivement des CA/RTT 2021. N’hésitez à vous signaler si vous êtes dans cette situation !


VACCINATION CONTRE LA COVID 19


L’UNSA avait demandé que le personnel volontaire puisse être vacciné par la collectivité dans le respect des préconisations médicales du Gouvernement. Monsieur l’Elu au personnel s’y est engagé lors du comité technique.

Tous les agent.es en activité, en ASA, en congés maladie, qui rentrent dans les préconisations médicales du Gouvernement et qui souhaitent se faire vacciner, doivent contacter le secrétariat du Service Qualité de Vie au Travail (QVT) au 04 34 88 76 04 ou par mail à f.vayssettes@montpellier3m.fr afin d’organiser un rendez-vous avec le centre de vaccination communal.

L’UNSA Territoriaux est intervenue directement auprès de la Ministre de la transformation et de la Fonction Publique afin que les personnels territoriaux au contact du public puissent être considérés comme personne prioritaire à la vaccination dès que possible (au même titre que les enseignants).

Pour le personnel municipal en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) et qui aurait eu ses deux doses de vaccins, un protocole de retour à l’emploi est mis en place par la collectivité par le biais de réunions collectives avec les assistant.es social.es et des psychologues du travail, la possibilité d’accompagnement individuel et d’organisation de reprise individualisée par son manager.


L’UNSA reste, comme toujours, à votre disposition pendant toute la période du confinement au local, par mail et par téléphone.

N’hésitez à nous contacter !